Liens photo

 

Collections de liens

Pour trouver de l'information, mieux vaut progresser par liens successifs que chercher un lieu d'hypothétique exhaustivité (voir ma méthode de recherche). Je n'en admire pas moins les sites qui parviennent à embrasser l'ensemble d'un sujet tel que les pages moyen format de R. Monaghan ci-dessous. La mise à jour risque de constituer leur point faible. Par exemple, Walter Pietsch, titanesque il y a deux ans, a du baisser la garde et restreindre sa sélection.

Voici une sélection de sources qui m'ont plu.

J'en profite pour:
- remercier l'ami FRITZ, que vous connaissez peut-être. Ce site offre plusieurs services, en particulier le diagnostic de liens. Pratique pour tenir à jour ses propres pages, si l'on ne veut pas recourir au suivant.

- dire mon admiration pour Xenu, utilitaire freeware installable en local, qui contrôle les liens avec une puissance d'analyse et une vitesse stupéfiantes (une donation à des oeuvres charitables est gentiment demandée)

Avertissement : cette page n'est plus maintenue

vous aurez tout aussi vite fait de chercher sur Google avec le sujet et le nom du rédacteur

Collections de liens en anglais

Pages Nikon de Walter Pietsch   relais vers des infos sur Nikon.

Chris Bitmead   liens vers des sites mais surtout liens directs vers des questions précises.

Robert Monaghan   liens vers des questions précises sur le moyen format, dont quelques unes de mes pages (je ne fais pas que renvoyer l'ascenseur, ce site comprend une importante et utile compilation).

Liens d'American Photo

Jan Jaap ... surtout des liens, bien choisis, plus un pêle-mêle.

Photo links (1)     Photo links (2)

Collections de liens en français 

Pas très riche cette collection ...

haut de la page

Travail d'amateurs ou de professionnels

Hans Pahlen   Leica et Nikon. Pas volumineux mais bien fait; mise en page raffinée, belles photos. Exemplaire.

B&W artzone   pour se changer du matos.

Stone pages   des centaines de photos de mégalithes dont une dizaine de séquences sur 360 degrés.
 

N'hésitez pas à m'écrire pour m'en signaler d'autres, c'est avec plaisir que j'allongerai cette partie de la liste un peu maigre.

haut de la page

Tests et avis

(amateurs ou, parfois, professionnels)
Leica
Erwin Puts   Erwin Puts s'est hissé au statut de gourou; il essaie lui-même les objectifs Leica M, les plus récents comme les anciens. Tri-Elmar, 21 et 35 mm asphero essayés 1 mois après leur sortie. Plus fort encore en janvier 1999: le 135 mm 3,4 et le 90 mm apo essayés avant leur sortie ! idem pour le 28 mm M f 2 apo fin 2000.
A consulter absolument pour les Leicaistes.

Unofficial Leica site d'Hans Pahlen   avis sur les Leica M et présentation d'un réarmeur manuel dans l'esprit du Leicavit produit par un artisan canadien.

Cameraquest   en dehors des Nikon (voir ci-dessous) des informations sur les Leica et le Minolta CLE, qu'affectionne particulièrement Stephen Gandy.

 

Nikon

Cameraquest   avis sur les Nikon (avant tout) et les Leica, de Stepen Gandy, réparateur photo californien, par ailleurs vétéran du Vietnam. Un peu fouillis mais passionné et documenté.

Bjørn Rørslett avis détaillés sur la plupart des "grands" objectifs Nikon. Quasiment au statut de gourou. Dans la section "objectifs spéciaux", avis sur des macros en monture courte (Olympus, Zeiss, Nikon). Petite section grand format. Autre page directe sur ses avis sur les Nikon.

David Ruether's subjective lens evaluation   avis sur les Nikon manuels et quelques AF. Subjectif mais précieuses indications sur la dispersion des résultats de différents exemplaires.

Mike LIU ... avis sur Nikon. Sympathique.

 

Objectifs

Nous devons regretter la fermeture des pages de tests de Klaus Schroif. Jusqu'au mois de juin 1998, on y trouvait les tests photos parus dans la presse de presque tous les objectifs 35 mm reflex actuels, avec une mise à jour très régulière. Mais cette publication était border-line du point de vue du copyright. Klaus Schroiff a baissé la garde et a retiré ses pages, suite aux menaces d'un magazine (Chasseur d'Images pour tout dire). Logique d'un point de vue de la propriété intellectuelle, mais dommage ! Il subsiste son lens survey, qui est la juxtaposition des avis subjectifs de qui remplit la fiche ad-hoc.

 

Moyen format

Hasselblad     

Je n'ai pas trouvé grand chose à me mettre sous la dent en dehors du site de R. Monaghan, qui comporte de nombreux liens sur des sujets Hasselblad ponctuels comme sur d'autres marques.

Voir en particulier la revue des objectifs Hasselblad de D. A. Munroe, mise à jour régulière, également disponible en fichier texte.

 

Autres moyens formats

J'y guette les comparaisons et avis que je n'ai pas trouvés dans des pages proprement Hasselblad :

Pentax 6x7   revue judicieusement discutée par John Fryatt

pages moyen format  du site de Robert Monaghan

Olle Bernjulf   notes globales des tests d'Aktuell Fotografi et photos de l'auteur, également passionné d'astronomie. Ce magazine suédois utilise la MTF comme Chasseur d'Images mais publie des résultats complets. Une vingtaine de notes d'objectifs de moyen format.

 

Grand format

QT-Luong's   revue pratiquement exhaustive des grands formats, avec avis sur de nombreux modèles. Plusieurs sections traitent de la pratique, du début aux techniques élaborées. Mises à jour régulières, grace aux multiples contributions que le créateur, à la personnalité attachante, a su réunir. Les listes de liens font quasiment le tour du sujet. Le meilleur site de grand format : " the oldest and still the best ". Sa consultation suivie s'impose pour qui s'intéresse au grand format.

Jon Grepstad's ... auto-construction d'une chambre grand format. Utile, même si l'on ne compte pas construire.

les premières bribes de mon site grand format, avec déjà les caractéristiques de tous les objectifs des quatre gandes marques en vente à l'heure actuelle et une liste de liens plus développée.

 

Accessoires

Choisir un système de support d'appareil   27 pages denses de Richard L. HESS sur les pieds, rotules et attaches rapides, d'un grand intérêt.
 

Thèmes spécifiques

Willelm-Jan Markerink .. photo infra-rouge et en UV, plus de nombreux thèmes de comparaison (dont panoramique)

Raretés et collection

Collectible camera   appareils de collection. Liens. Hasselblad rares et surtout revue extrèmement détaillée des Nikon les plus rares.

haut de la page

Technique, FAQ, documentation

 

Par marque : FAQ Olympus  Canon FD  Leica Soucis gros et petits : Camera repair Used equipement guide  Défauts des objectifs  Classic cameras  
  
Documentation
Kodak support service
Documentation AGFA
Techniques particulières
PhotoPan .. photo panoramique.
A propos, on dit que les débutants parlent de boîtiers, les amateurs confirmés d'objectifs, les professionnels de pieds, et les photographes à la retraite des modèles qu'ils ont tirés. 

haut de la page

Marques

Dans l'ensemble, les marques ne se foulent pas pour délivrer sur leur site une valeur ajoutée par rapport à leurs dépliants - la seule que j'ai trouvée échappant à cette médiocrité est Kodak. Leica ne fournit pas de plus value particulière mais a annonçé en temps réel ses derniers modèles et a offert simultanément le fac-simile du dépliant de présentation au format pdf. Le grand format est mieux loti.

Nous sommes loin des fabricants d'informatique offrant en ligne les modes d'emploi et notices techniques (sans parler des drivers). Par le biais de l'imagerie numérique les marques de photo y viendront sans doute un jour. Par exemple les notices techniques et drivers des scanners Nikon sont disponibles en ligne sur le Nikon EIP support.

Le commentaire ci-dessus a - heureusement- un peu vieilli. Par exemple Canon France offre le téléchargement des mode d'emploi

 

Fabricants et artisans en vente directe

Domaine du custom et de la production élitiste.

Kirk .. Accessoires de fixation, dont des supports d'extension de flash réputés.

Brightscreen .. Verres de visée ultra lumineux, pour petit, moyen et grand formats. Produisait jusqu'à peu les Intenscreen. Une querelle de fournisseurs est en cours.

Zörkendörfer .. Fabricant munichois d'accessoires alambiqués. Un peu confidentiel en France, hautement prisé dans les cénacles US.

RRS (Really Right Stuff). Bryan Gyer, ombrageux orfèvre, conçoit et produit des plateaux de fixation rapide au standard Arca-Swiss survolant le reste de la production mondiale. Il n'accepte pas les cartes de crédit.

haut de la page

Détaillants en ligne

B&H
Site du grand commerçant par correspondance de New York. Virtuellement tout en catalogue, y compris le grand format, avec les caractéristiques techniques utilement détaillées. Pratique quand on hésite entre une Wisner ou deux Toyo (si vous ne connaissez pas le catalogue de ces marques par coeur, c'est le moment de vous rattraper).

Lotus View Camera
Magasin grand format situé en Autriche, donc plus proche de nous. Cherche à développer la vente par correspondance. Bien présenté, mais a limité son éventail de produits.

En France

Shop Photo Nikon - Jipé l'image


Occasions

MF occasions

Shop Photo

Leicatime.com (Luigi Creszenzi en Italie)

Photo Verdeau (Paris 9ème)  appareils anciens et jusqu'au sixties

haut de la page

Forums de discussion et listes de diffusion

Forum photo.net

Le meilleur ; le forum est très actif : environ 10 questions par jour et de l'ordre de 50 réponses. Des grands noms de la photo professionnelle US ne dédaignent pas d'y écrire régulièrement (Bob Atkins, Russ Arcuri par ex.).

Le forum est greffé sur un site comportant une section matériel, conseils etc.. L'animateur, Philip Greenspun, est une figure du net. Tous formats, mais surtout 35 mm. Il a entamé une politique de développement de forums spécialisés parallèles nature, Minox etc .. pour décharger le forum principal.

 

Forums moyen format

Forum MFD

Mélange du pire (" dois-je choisir Hasselblad, Bronica ou Pentax pour me lancer dans le MF ") et d'infos intéressantes (j'y ai appris le lancement de l'Arcbody vers le 15 octobre 1997, avant que l'info ne passe dans les News du site Hasselblad ). Le message de souscription est indiqué à l'adresse ci-dessus.

Photo.net abrite désormais ce Medium Format Digest sur photo.net avec la même ergonomie que le forum principal. Ce regroupement peut donner une dynamique nouvelle au forum. Je serai plus précis après l'avoir consulté sur une longue période.
Eh bien non, après un an de connexions quasi quotidienne, le constat est que ce forum n'a pas accru sa dynamique. La formule des forums de photo-net (seules les questions sont affichées - on voit les réponses en cliquant sur la question) refroidit la discussion. C'est trés pratique pour un forum suractif comme le principal car ça évite le foisonnement du LUG. Mais dans les forums moyennement actifs, ça bride.


Photoshopper MF

Spécialisé dans le moyen format. Peu actif: une question tous les trois jours, à peine plus de réponses. Intervenants quelconques. On peut ne pas se connecter sans regrets.


Encore un autre (adresse radiée pour nullité)

Spécialisé dans Hasselblad. Actif mais barbant (du genre "le 150 mm C chromé me donnera-t-il de bons résultats pour photographier mon chien sur un fond vert "), intervenants médiocres et d'un fanatisme étroit. Je me suis désabonné.

 

Listes spécialisées dans une marque

Leica

LUG Leica users group. Surtout M, un peu de R. Incroyablement actif. Mais verbeux, quelle logorhée ! Intervenants fort divers, les figures du net en matière de Leica y sont. Incontournable pour le leicaiste.

Pour souscrire, envoyer un message à :   majordomo@mejac.palo-alto.ca.us   avec la ligne de sujet vide (ou blah blah si votre routeur demande un sujet non vide) et les mots suivants dans le texte:
  "subscribe leica-users-digest" (sans les guillemets)..... sous forme de digest - deux ou trois par jour
  "subscribe leica-users" (sans les guillemets)..... sous forme de mail - 50 à 80 par jour

LEG Leica enthusiasts group. je crois comprendre que cette liste récente est due à l'initative de contributeurs sérieux de la LUG qui en avaient marre de sa dispersion.


Liste Nikon et son digest :

liste Nikon (Nouvelle-Zelande) ou, si c'est trop loin pour vous, Nikon digest at Jan Jaap's ... Nikon comme son nom l'indique. Actif également. Moins verbeux, plutôt utilitariste. Utile au nikoniste mais pas incontournable. Le site de Jan Jaap permet le téléchargement du digest de la liste.

Liste Olympus

the Olympus mailing list 


Pour l'instant je n'ai trouvé de lieux de discussion valables qu'en anglais. D'une manière générale, ils se répartissent de la manière suivante :

  actifs moribonds
bons    
mauvais    

Il est déjà difficile d'atteindre le seuil d'animation au niveau mondial sur un sujet (donc en anglais), alors en français ...

Je n'ai pas encore décodé toutes les abréviations dont les intervenants sont friands :
IMHO in my humble opinion  -  BTW by the way -  ASFAIK as far as I know -  my 2c : my two cents (juste une petite contribution à la discussion) -   OTHO on the other hand -   AKA also known as -   lol : laughing out loud

haut de la page


Début photo usgbflagphotography
Accueil Plan du site

 
© <Dominique Césari> - dernière mise à jour le jeudi 17 mai 2001 - cette page n'est plus maintenue