Occasion photo : autres sources - partie archives


 

Dans cette page : foires photo de province petites annonces  
  adresses en province adresses en Europe  
  ventes aux enchères enchères en ligne encore plus loin  

 
 
  haut de la page

Foires en province

Je ne suis jamais allé à ces foires photos situées hors de la région parisienne. Celles dont l'intérêt m'a été signalé sont Nîmes, Allauch, Rouen et Reims.

Il ne m'est pas possible, malgré le souhait de certains, de tenir à jour un calendrier d'annonce des réunions, d'autant plus qu'elles se multiplient


Nîmes: en principe le premier dimanche de mars (en 2003, le 2 , en 2004 le 7)

édition 2005 le dimanche 6 mars à l'hôtel Holiday Inn

réservations : Club Niepce Daguerre, tél. : 04 66 23 17 91  


Allauch: semble-t-il le dernier dimanche d'avril

voir le site association Phocal


Reims-Cormontreuil, à la sortie sud-est de Reims dans la Marne, tous les derniers dimanches d'octobre, salle polyvalente de Cormontreuil, boulevard d'Alsace Lorraine

la prochaine le 30 octobre 2005 de 9h à 18h. Entrée libre, restauration rapide prévue sur place.
Contact : M. Bruno Guyard au 03 26 54 87 12. Voir le site du clic clac club

Rouen: semble-t-il le premier dimanche de septembre

Voir la liste de foires de Galerie photo

  haut de la page

Ventes aux enchères à Paris

Sûrement les meilleures affaires potentielles. Les professionnels s'y approvisionnent. Je n'y ai jamais rien acheté pour la photo. J'ai bien connu Drouot : il n'est jamais facile d'acheter face aux professionnels.

Deux institutions organisent régulièrement des ventes - se renseigner sur les dates :

Les Domaines
17 rue Scribe
75436 PARIS Cedex 09
téléphone : 01 44 94 78 78
Le Crédit Municipal de Paris
55 r Francs Bourgeois
75004 PARIS
téléphone : 01 44 61 65 00

(les deux pour le matériel destiné à une utilisation effective - pas de collection, qui fait l'objet d'autres ventes). Il est absolument indispensable de passer pour examiner les objets lors de l'exposition qui a lieu avant la vente.

 

  haut de la page

Les petites annonces

Les annonces du magazine Chasseur d'Images :  C.I. est à l'annonce photo ce que le Chasseur français est à la saillie pour chiens : incontournable. S'abonner pour l'avoir deux jours avant la parution en kiosque.

PHOTIM : annonces sur Minitel 3615 code PHOTIM, maintenant transposé sur l'internet  Photim en ligne... Un flux incessant d'annonces de particuliers.

Mon opinion : les particuliers sont trop chers; ils ne veulent pas réaliser le tassement des prix sur les AIS etc...   Bien entendu le fin du fin est de racheter le Nikon F2 titane d'un défunt à un sien neveu n'ayant aucune idée de la valeur de l'objet. C'est arrivé (pas à moi); si en plus l'individu est arrogant et friqué, pas de remords. Improbable dans les petites annonces, leurs auteurs ayant un minimum de bagage photo ... mais souvent pas assez pour rester raisonnables.

  haut de la page

  haut de la page

Enchères en ligne

J'écrivais les commentaires suivants :

Tout le monde connaît  I-Bazar  et le prototype américain  E-bay.

Je ne les cite donc pas pour vous les faire découvrir mais pour vous donner mon opinion, négative dans l'état actuel, sur I-bazar. Il n'est pas mûr, une partie importante de la clientèle considérant encore que ce qu'on a dit dans le monde virtuel ne vous engage pas vraiment pour de vrai, et le support n'étant pas prêt à s'impliquer davantage dans la régulation des transactions. (encore qu'ils progressent petit à petit)

Deux problèmes essentiels : 1) le manque quasi-chronique de précision dans la description des objets (le vendeur a-t-il une facture d'achat etc..) - 2) la surenchère incrémentale, c'est à dire que si l'objet est à 1000 F et que le pas de surenchère est de 100 F, on ne peut surenchérir que pour 1100F. De ce fait, les enchères se trainent jusqu'à la dernière heure (c'est à dire entre 23 h et 23h 59). Le petit malin qui peut se coucher tard surveille et se retrouve premier sur la liste. Il serait bien plus sain de pouvoir enchérir tout de suite au niveau adéquat, ça calmerait les trop malins, et ça permettrait au vendeur de recevoir une offre réellement favorable.

Je n'ai pas expérimenté e.bay (Nota : écrit à l'époque où il n'opérait pas en France) : vous vous voyez assumer les risques d'une tractation inter-personnes aux USA ?. Toutefois j'observe que les USA ont trois métros (navettes?) d'avance : pratiques de description des objets bien plus complète, capacité sur e.bay de placer des ordres d'achat au niveau que l'on veut, substitution du service postal à la partie lésée pour poursuivre les fraudes ... ce qui ne les absout pas de tout travers : annonces commerciales déguisées, description emphatique et, plus grave, peu loyale, des objets.


Eh bien, ça y est : à la foire aux crocodiles, e.bay a avalé i-bazar (été 2001). On a désormais une présentation qui se rapproche du modèle américain. Par exemple, c'est bien pratique de pouvoir joindre le vendeur avant de placer une enchère (encore et toujours : avez-vous une facture d'achat ?). Gestion puissante des surenchères etc... On va voir si la clientèle évolue dans le bon sens.

  haut de la page

Quelques adresses en dehors de Paris

 

Lyon

BERTORELLO
80, rue tete-d'or
69006 LYON

Aux Broteaux
Téléphone : +33.4.78.24.77.36
Mon avis : Vitrine d'occasion, toutes marques. M. et Mme BERTORELLO sont présents sur de nombreuses foires, dont Bièvres, Cormeilles et Champerret. Professionalisme et sérieux au dessus de tout soupçon. Un peu chers.
CARRE COULEUR
8, rue Servient
69003 LYON

Téléphone : +33.4.78.95.12.86
Mon avis : Je ne suis jamais passé dans la boutique. Présent sur de nombreuses foires, dont Bièvres et Champerret.

 

Le Havre

ROLLAND PHOTO
167, Av Marechal Joffre
76600 LE HAVRE

Téléphone : +33.2.35.22.87.50
Mon avis : Je ne suis jamais passé au Havre. Annonces régulières dans Réponses-Photo.
Le magasin a gardé l'enseigne au grand dam de M. ROLLAND, qui l'a cédé depuis plusieurs années. Ce dernier est présent sur de nombreuses foires, dont Bièvres et Champerret.

 

Orléans

ORLEANS PHOTO
44, rue Jeanne d'Arc
45000 ORLEANS
Téléphone : +33.2.38.68.12.87

Mon avis : Bonne vitrine d'occasion toutes marques, y compris du pro. Je ne suis pas passé sur place depuis qu'il a quitté l'adresse précédente de la rue Jean Hupeau. Présent sur les foires, dont Bièvres. En confiance.


Montpellier

REFLEX
16, rue Sainte-Anne
34000 MONTPELLIER
Téléphone : +33.4.67.66.09.97
Mon avis : Je ne suis jamais passé à la boutique, que je signale pour son intéressant site en ligne (dédié au neuf), avec les grandes marques 24x36, plusieurs marques MF (Mamiya, Hasselblad, Pentax), et bien sur, le numérique. Des offres attractives à repérer.

un réparateur

Nicorep
36 rue Paul Louis Lande
33000 BORDEAUX Téléphone : +33.5.56.92.14.91
voir son site
Mon avis : Je n'en ai pas vraiment - cité sur les forums collection. Outre la réparation mécanique, assure le polissage des lentilles, ce qui est vraiment rare. Vous avez passé la lentille frontale de votre objectif préféré au papier de verre, en le confondant avec la maquette en contreplaqué du petit ? c'est peut-être l'adresse du salut ...

  haut de la page

Adresses à l'étranger : l'Europe

Nota: je n'ai pas d'avis sur ces magasins, avec lesquels je n'ai jamais eu de contacts sauf exception. Adresses recueillies sur le net, au détour de listes de diffusion. Avis sans doute tout à fait désintéressé des intervenants.

Belgique

PHOTO ALPHA 5, avenue des Celtes 1040 BRUXELLES tel (02) 733.74.88 fax (02) 735.04.01
Je ne suis jamais passé au magasin. Les vendeurs sont présents à Bièvres (c'est leur étalage qui est sur la photo de gauche de la page "foires") et Champerret.
Vaste choix, en particulier bien fournis en Leica M.
PHOTO CINE HOUSE 154, rue du Midi (aboutit a la gare du Midi) 1000 BRUXELLES tel (02) 511.66.08 fax (02) 514.43.82
Importante vitrine d'occasion, spécialiste de Nikon.
  
PHOTO MENO 9, rue des Amours 7100 LA LOUVIERE tel (02) 064.22.12 12
La aussi, ce sympathique patron est présent à Bièvres (les Wallons semblent avoir gardé l'amabilité qui était traditionnelle dans le commerce).

 

Allemagne

FOTO HOBBY, Rossmarkt 23 in Frankfurt (Nicolas Uhl), tel 069-91397362, fax 069-91397363, e-mail: 101.71676@germanynet.de. Accepte les commandes de l'étranger avec carte de crédit. Expédie par UPS (plus sur que la poste).
COLOGNE
Sur le Neumarkt, place située au pied de la cathédrale, FOTO GREGOR (toutes marques, dont Leica, prix serrés). Autre boutique voisine, une autre dans Hoge Strasse.

 

Suède

 Quelques liens vers des pages de magasins suédois ... vous parlez cette belle langue, n'est-ce pas ?
KAMERADOKTORN
Selda (Göteborg)
Scandinavian Photo    à Bankeryd
YFO (Göteborg, Stockholm, Malmö)
MADECO uniquement virtuel semble-t-il
MOLANDERS (une page en anglais; magasin principal à Skäholmen, succursales à Göteborg, Stockholm, Malmö)
LPFOTO    pages en anglais; magasin à Stockholm.

Danemark

PHOTOGRAPHICA Skindergade 41, 1159 KOBENHAVN K tel +45.33.14.12.15, fax +45.33.32.78.64, e-mail: et pages photos; expédie lui aussi. Présent à Bièvres.
 
  haut de la page

Adresses à l'étranger : encore plus loin   (pas mis à jour depuis le nouveau millénaire)

J'ai encore moins rendu visite aux deux dragons qu'aux autres adresses à l'étranger. Mais Singapour et Hong-Kong passent pour les lieux les moins chers, tant pour le matériel japonais que pour les Leica.

De bons commentaires sont disponibles dans les archives de photo.net.
Ils étaient accessibles jusqu'à l'été 1998 en se servant du moteur de recherche intégré (tout en bas de la liste des sujets) en posant la question "Hong-Kong" ou "Singapour". P. Greenspun avait temporairement retiré cette fonction, qui troublait le bon fonctionnement du site, sans doute pour une obscure histoire de pages dynamiques. La fonction actuelle semble limiter la recherche aux réponses récentes, ne signalant rien sur Singapour.

Fidèle à ma ligne de dévouement à mes lecteurs, je les ai glanés pour vous.

Hong-Kong

Se méfier du quartier pour touristes de Nathan Road. Se méfier en général : appareils de vitrine remis dans leur boîtes, esbroufes au modèle, vous achetez un F5 et en déballant à l'hôtel vous avez un F50... (non je n'ai pas trouvé d'histoire de touriste finissant dans le potage à l'aileron de requin servi dans une gargote flottante interlope...)

       Adresses conseillées:

Bonne réputation des magasins dans Stanley street dans la zone "Central" (prés de Lan Kwai Fong) ainsi que dans Kimberly Road sur Kowloon (juste à la sortie de Nathan Road)- mais plus chers que Mong Kok (voir ci-dessous)

Salon Photo tel. 23760906 et New Sanky, tous deux prés de la zone de Nathan street à éviter mais ces deux la sont valables et très intéressants (difficiles à trouver)
dans Kowloon :
Tin Cheung Camera Company at G26 Tung Ying Building, 100 Nathan Road, Tsimshatsui,tél: 2722 1265 fax 2722 1043 Demander M. Li. Clientèle pro, neuf et occasions.

dans MongKok (quartier de Kowloon):
Man Shing, tél. 23962996
Wing Shing, 57 Sai Yeung Choi Street tél. 23966881(signalé plusieurs fois favorablement)
Tsim Sha Tsui (grey market - no warrenty brrr..)

New Sanky Camera, propriétaire Mr Tony Leung e.mail newsanky@hkstar.com.

Hing Lee Camera, Lyndhurst Terrace Central. 25447593.
 Consulter la page boutiques photo à Hong-Kong de Robert Biddle (bubba@bubbachan.com)
 

Singapour

John Camera Shop au niveau 3 du Funan Centre dans High Street/Coleman Street.
Demander Sam, négocier. La taxe de 3 % est remboursée à Changi Airport pour les achats supèrieurs à 500 dollars Singapour.

 

Japon

Sur le site de P. Greenspun, quelques renseignements sur le Japon


 

New-york

Consulter where-to-buy de P. Greenspun sur son site photo.net, ainsi que les expériences d'acheteurs enregistrées sur son neighbor-to-neighbor, rubrique camera shops.

Les adresses répertoriées sont classiques, ces détaillants passant leurs tarifs dans chaque numéro de Popular Photography. En gros B&H est le mieux, Adorama un peu moins bien. A éviter : Smile, Cambridge, Executive et AAA Camera Exchange.
La formulation de l'avis et la lecture des commentaires de P. Greenspun m'ont bien fait rire. C'est un des aspects positifs du freespeech.

  haut de la page


Début photo usgbflagshopping second hand
Accueil Plan du site

 
© <Dominique Césari> - mise à jour 2005