Accessoires grand format

 

Dépolis Maxwell

Les dépolis Maxwell sont parmi les plus lumineux disponibles et le modèle "Ultra brilliant" est probablement le plus lumineux qui soit. Ces dépolis sont constitués d'un sandwich de deux plaques : à l'avant, tournée vers l'objectif, une plaque de plastique (a priori de l'acrylique) et, à l'arrière, un verre protecteur. La face avant de la plaque en plastique est finement dépolie et sa face arrière matricée constitue le fresnel. Ce fresnel est très fin et invisible à l'oeil nu; au déballage, on ne le distingue pratiquement que par son aspect brillant. Etant en plastique il est très sensible aux rayures, aussi est-il recouvert par le verre protecteur, qui assure en outre la planéité du sandwich.

L'adaptation sur la grande majorité des chambres, pour lesquelles le dépoli d'origine est la face avant tournée vers l'objectif, est très simple : les Maxwell ayant la même disposition constructive, ils n'introduisent pas de décalage ("shift focus") dans le chemin lumineux allant de l'objectif au plan sur lequel l'opérateur met au point. Dans ce cas le plus courant, les dépolis Maxwell se montent sur les appuis tels qu'ils ont été réglés par le constructeur de chambre, il n'est pas nécessaire de procéder à un nouveau calibrage des appuis. L'opération de calibrage est indispensable avec d'autres dépolis de seconde monte; si on ne l'effectue pas on risque de gros déboires sur la netteté des vues. En revanche, pour les chambres livrées d'origine avec un dépoli placé derrière le fresnel, il va de soi qu'un calibrage est indispensable.


Les dépolis Maxwell sont déclinés en quatre modèles :

  • HI-LUX Brilliant Matte 4.7 focus screen : modèle de base. Le moins lumineux mais le plus souple pour donner de bons résultats avec une large gamme de focales, en particulier les longues focales (plus de 210 mm en 4x5) et/ou avec des tirages de soufflet important en prise de vue rapprochée.
  • HI-LUX Ultra Brilliant Matte 4.7 focus screen, le plus lumineux de la gamme (environ deux diaphragmes et demi de plus que le modèle de base). Mais ce modèle ne supporte pas bien les longues focales et/ou longs tirages.
  • HI-LUX Brilliant Matte 4.7 Plus focus screen, intermédaire entre le brilliant simple et l'Ultra Brilliant. A mi-chemin tant pour la luminosité que pour l'adaptation aux longs tirages.
  • HI-LUX Extreme wide angle focus screen, sur commande spéciale, adapté aux très grands angles et en particulier au 47XL. Utilisable en dessous du 110 mm. Nécessite un support modifié, il faut donc prévoir un deuxième dos pour ne pas sacrifier l'utilisation des autres focales.
Les différents modèle sont livrables au choix avec ou sans quadrillage centimétrique. Leurs angles sont dégagés pour permettre de vérifier la visibilité du diaphragme.
  Brilliant Matte et 90 mm
image projetée par un 90 mm f8 sur un dépoli Maxwell 4x5 Brilliant Matte
Le centre est nettement plus lumineux mais les coins ne sont pas obscurcis

Mon avis : j'ai choisi le modèle de base Hi-Lux Brilliant Matte. J'ai pu constater qu'il est en effet parfaitement adapté à toutes les focales de 80 à 360 mm : le fresnel reste très discret à la loupe 6x, on perçoit bien le point de netteté sur le dépoli, la mise au point est confortable. La régularité de l'illumination est très bonne, on voit bien dans les coins au 90 mm. En revanche il n'est pas exceptionnellement clair. Je le trouve très comparable aux dépolis Ebony d'origine (qui sont très performants) sur les focales intermédiaires et longues, 150 mm et au-dessus. C'est donc bien ce que la documentation Maxwell met en avant pour ce modèle : un bon rendement à toutes les focales, avec un bénéfice net d'homogénéité de l'illumination aux courtes focales par rapport aux équipements standard.


Les prix en mars 2010 pour les modèles convenant aux Linhof Master Technika :

  • HI-LUX Brilliant Matte 4.7 focus screen : 355 $
  • HI-LUX Ultra Brilliant Matte 4.7 focus screen et HI-LUX Brilliant Matte 4.7 Plus focus screen : 455 $
  • HI-LUX Extreme wide angle focus screen : sur demande, commande spéciale.
ces modèles sont fournis avec six vis et des cales plastiques compensatrices pour les fixations - ils sont peut-être plus coûteux que les modèles nus

Ces dépolis sont assemblés en petites séries par Bill Maxwell. Il n'a pas de site mais on trouve quelques informations sur l'"Unofficial Maxwell site" . Bill Maxwell répond aux demandes d'information à :Maxwell.

 

autres dépolis

Deux autres marques proposaient des dépolis performants : BosScreen, très clair lui aussi, formé d'un sandwich de deux plaques entre lesquelles se trouve une couche de lubrifiant; cette couche a tendance à buller par très grosse chaleur. Les verres Beattie Intenscreen avaient des performances un peu moindres. Les deux marques semblaient ne plus être actives mais Beattie est à nouveau fabriqué par Reflexite et on le trouve entre autres chez Morco et Camerascreens.

La fabrication d'un dépoli simple ne demandant pas une haute technicité mais du soin, de nombreux artisans en fabriquent en petite série à des prix modérés. Steve Hopf propose des dépolis trés fins qu'il fabrique en deux qualités, verre normal ou supérieur, au borosilicate.

 

Rallonge Gepe "spéciale planchettes rentrantes"

Ces rallonges de cables de déclenchement Gepe ont pour particularité d'avoir un nez très court, probablement le plus court disponible. Ceci permet de les monter sur les obturateurs insérés dans la cuvette d'une planchette rentrante de petite taille. L'inconvénient c'est qu'elles ne sont pas disponibles en France. Badger Graphic en tient
 
Il existe aussi des porte déclencheur de rechange inclinés qui se fixent sur l'obturateur à la place du modèle standard droit. Ce porte déclencheur est la pièce avec un filetage femelle dans laquelle on visse le nez du cable de déclenchement; grâce à l'inclinaison, le cable est supposé ne pas buter. Linhof en a à son catalogue, je n'ai pas essayé. En planchette Linhof rentrante la solution classique est une tige articulée partant d'un récepteur déporté; il faut alors un nez conique non fileté spécial Linhof qui se visse au bout d'un déclencheur classqiue. Il s'emboite dans le récepteur déporté.

  rallonge Gepe
 


 

Pour Arca-Swiss

Precision Camera Works commercialise deux petits accessoires bien utiles même s'ils sont un peu chers :


une protection de verre dépoli

 

un embout pour rallonge 25cm

rallonge Gepe   rallonge Gepe

cette plaque de protection convient aux Arca F 4x5 que le cadre soit en 171 ou 141 mm

 

cet embout s'enfile sur le noyau de jonction qui dépasse de la rallonge. Il évite le blocage éventuel du système à vis (qu'il ne faut jamais visser quand l'embout de la rallonge n'est pas introduit dans le banc de base)

 

Precision Camera Works a pour pseudo bobpcw0207 sur e-bay.


 

 

Début photo Grand format usgbflagto photography
Accueil Plan du site

 
©   D. Césari   contact - 21 mai 2010