Accessoires grand format |
Dépolis MaxwellLes dépolis Maxwell sont parmi les plus lumineux disponibles et le modèle "Ultra brilliant" est probablement le plus lumineux qui soit. Ces dépolis sont constitués d'un sandwich de deux plaques : à l'avant, tournée vers l'objectif, une plaque de plastique (a priori de l'acrylique) et, à l'arrière, un verre protecteur. La face avant de la plaque en plastique est finement dépolie et sa face arrière matricée constitue le fresnel. Ce fresnel est très fin et invisible à l'oeil nu; au déballage, on ne le distingue pratiquement que par son aspect brillant. Etant en plastique il est très sensible aux rayures, aussi est-il recouvert par le verre protecteur, qui assure en outre la planéité du sandwich. L'adaptation sur la grande majorité des chambres, pour lesquelles le dépoli d'origine est la face avant tournée vers l'objectif, est très simple : les Maxwell ayant la même disposition constructive, ils n'introduisent pas de décalage ("shift focus") dans le chemin lumineux allant de l'objectif au plan sur lequel l'opérateur met au point. Dans ce cas le plus courant, les dépolis Maxwell se montent sur les appuis tels qu'ils ont été réglés par le constructeur de chambre, il n'est pas nécessaire de procéder à un nouveau calibrage des appuis. L'opération de calibrage est indispensable avec d'autres dépolis de seconde monte; si on ne l'effectue pas on risque de gros déboires sur la netteté des vues. En revanche, pour les chambres livrées d'origine avec un dépoli placé derrière le fresnel, il va de soi qu'un calibrage est indispensable. |
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Les dépolis Maxwell sont déclinés en quatre modèles :
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Brilliant Matte et 90 mm![]() Le centre est nettement plus lumineux mais les coins ne sont pas obscurcis | |
Mon avis : j'ai choisi le modèle de base Hi-Lux Brilliant Matte. J'ai pu constater qu'il est en effet parfaitement adapté à toutes les focales de 80 à 360 mm : le fresnel reste très discret à la loupe 6x, on perçoit bien le point de netteté sur le dépoli, la mise au point est confortable. La régularité de l'illumination est très bonne, on voit bien dans les coins au 90 mm. En revanche il n'est pas exceptionnellement clair. Je le trouve très comparable aux dépolis Ebony d'origine (qui sont très performants) sur les focales intermédiaires et longues, 150 mm et au-dessus. C'est donc bien ce que la documentation Maxwell met en avant pour ce modèle : un bon rendement à toutes les focales, avec un bénéfice net d'homogénéité de l'illumination aux courtes focales par rapport aux équipements standard. | ||
Les prix en mars 2010 pour les modèles convenant aux Linhof Master Technika :
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Ces dépolis sont assemblés en petites séries par Bill Maxwell. Il n'a pas de site mais on trouve quelques informations sur l'"Unofficial Maxwell site" . Bill
Maxwell répond aux demandes d'information à : | ||
autres dépolisDeux autres marques proposaient des dépolis performants : BosScreen, très clair lui aussi, formé d'un sandwich de deux plaques entre lesquelles se trouve une couche de lubrifiant; cette couche a tendance à buller par très grosse chaleur. Les verres Beattie Intenscreen avaient des performances un peu moindres. Les deux marques semblaient ne plus être actives mais Beattie est à nouveau fabriqué par Reflexite et on le trouve entre autres chez Morco et Camerascreens. La fabrication d'un dépoli simple ne demandant pas une haute technicité mais du soin, de nombreux artisans en fabriquent en petite série à des prix modérés. Steve Hopf propose des dépolis trés fins qu'il fabrique en deux qualités, verre normal ou supérieur, au borosilicate. |
Rallonge Gepe "spéciale planchettes rentrantes" | ||
Ces rallonges de cables de déclenchement Gepe ont pour particularité d'avoir un nez très court, probablement le plus court disponible. Ceci permet de les monter sur les obturateurs insérés dans la cuvette d'une planchette rentrante de petite taille.
L'inconvénient c'est qu'elles ne sont pas disponibles en France. Badger Graphic en tient
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Pour Arca-Swiss | ||
Precision Camera Works commercialise deux petits accessoires bien utiles même s'ils sont un peu chers : | ||
une protection de verre dépoli |
un embout pour rallonge 25cm | |
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cette plaque de protection convient aux Arca F 4x5 que le cadre soit en 171 ou 141 mm |
cet embout s'enfile sur le noyau de jonction qui dépasse de la rallonge. Il évite le blocage éventuel du système à vis (qu'il ne faut jamais visser quand l'embout de la rallonge n'est pas introduit dans le banc de base) | |
Precision Camera Works a pour pseudo bobpcw0207 sur e-bay. |
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© D. Césari contact - 21 mai 2010 |