Chassis pour le grand format


 

Chassis classiques

4 modeles de chassis  

Ces chassis classiques sont très voisins les uns des autres. Chacune des deux faces peut recevoir une feuille de film. En pied de volet se trouve sur chaque face une portière mobile qui se dévérouille lorsqu'on extrait le volet. Le chassis se charge en obscurité totale en glissant le film entre le fond du volet et les glissières latérales qui courent tout le long (mais débutent à deux cm de son bas pour offrir l'espace nécessaire à l'introduction du film). Le montant de tête du chassis comporte deux fentes où l'on glisse les volets, elles sont munies de lèvres assurant l'étanchéité à la lumière lors de son extraction pour la prise de vue. Les volets coulissent dans les rainures des montants latéraux qui sont juste en-desssous de leur plat et juste au-dessus des glissières de guidage du film. Poussé à fond vers le bas, le volet vient s'insérer dans la portière mobile et la bloque en position fermée.

- 1 - Fidelity Elite (US), le plus répandu, toujours en production, irréprochable mais peut-être pas le plus résistant à long terme. Les poignées du volet sont en plastique.

- 2 - Toyo (Japon) toujours en production également, passe pour plus résistant et avec une meilleure tenue des lèvres des chicanes où s'insèrent les volets. Un poil plus lourd. Les poignées de volets sont en métal.

- 3 - Riteway : possède sur chaque face un bouton de verrouillage du volet. Les plus récents ont été fabriqués par Fidelity.

- 2 - Arca : également à bouton de verrouillage. A priori fabriqués par Fidelity.

Non représentés : Lisco Regal. Ces marques US furent indépendantes et leurs chassis différaient un peu. Elles finirent dans le giron de Fidelity, avec une plus grande convergence des modèles. Les puristes recherchent les modèles Fidelity, Lisco etc.. à poignées en métal.

On remarque que : (1) le film n'est maintenu que par ses bords glissés dans des rainures, il n'est pas plaqué contre le fonds de chassis ni tendu entre des supports.   -   (2) l'étanchéité à la lumière repose sur le jeu des lèvres souples situées dans le montant de tête.

Les chassis représentés ci-contre sont en 4x5 pouces. Les chassis (et les émulsions) se sont faits en série européenne : 9x10 cm - 13x18 cm - 20x24 cm (et de nombreuses autres tailles "vintage") La série européenne est en extinction mais abondante en occasion. La série US en pouces : 4x5 - 5x7 - 8x10 reste disponible.


 

Chassis presseur : les Linhof

chassis  

.


 

Chassis Sinar "Precision" 4x5 pouces

chassis  

Chassis tout métal à cadre monobloc et dos presseur à charnière. Une seule feuille de film par chassis. Comporte en marge un numérotage de 0 à 99 et la possibilité de glisser une marque de copyright. Le film est pincé aux coins entre les butées rectifiées en regard dans le cadre et le dos. Très lourd.

Voir la présentation Sinar (en anglais)


 

Chassis à magasin : les Grafmatic

chassis  

.


 

Chassis à insertion de film sous sandwich : Quickload et Readyload

chassis  

.


 

Tailles des chassis

chassis  

.


 

Début photo Grand format usgbflagto photography
Accueil Plan du site

 
©   D. Césari   contact - 12 juillet 2012