Schwarzschild est un astronome
du début du 20ème siècle qui voulait améliorer la prise de vue en pose longue (jusqu'à une dizaine d'heures).
Il étudia scientifiquement la dégradation de la sensibilité nominale pour des poses longues et établit la loi d'écart ou défaut de réciprocité, c'est à dire le fait que la densité résultante sur le négatif exposé ne reste pas constante pour une quantité donnée de lumière reçue,
cette dernière étant le produit :
[intensité du flux lumineux] x [temps de pose].
Nota : l'expression vient de ce que des pères de la photographie avaient appelé "loi de réciprocité" la constance de ces relations (bien vérifiée dans les temps de pose courants).
Pour la question spécifique des longues poses (une heure etc ...), il faut bien comprendre la nature atomistique du
phénomène. Ce n'est pas le temps de pose total qui compte mais l'intensité du flux photonique (en lien avec la section de capture efficace et l'espérance d'arrivée d'un photon de confirmation).
Pour les situations de photographie classique (poses de quelques dizaines de secondes), la représentation simplifiée du lien temps/intensité lumineuse est tout à fait valable.
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Pour ne pas les expérimenter à ses dépends, il est important de connaître les plages de validité des émulsions utilisées et les corrections possibles,
qui combinent un facteur de prolongation de l'exposition et la compensation du décalage colorimétrique par un filtre approprié.
Ce n'est pas mon pain quotidien, mais le défaut de réciprocité se manifeste
aussi pour les poses courtes (souvent moins du 1/10000ème de seconde), rencontrées au flash électronique. Au lieu du manque de photons,
ce sont les effets de bord et/ou de coïncidence de collision sur le même grain sensible d'un flux en
excès qui fait qu'une plus grande proportion sont perdus.
Ces données sont généralement mentionnées de manière sommaire sur les notices d'utilisation multilingues jointes aux pellicules, écrites tout petit, que personne ne lit.
Sur les sites des émulsionneurs, vous trouverez
des fiches produits au format .pdf à télécharger (dans la section professionnelle):
Agfa ,
Kodak
Fuji USA, si ce lien ne marche pas, aller sur le site Fujifilm USA, option "Professionnal", puis "film" puis "professionnal film data sheet".
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