Hasselblad |
la Flexbody
Cette page est dédiée à l'utilisation de la Flexbody avec des films argentiques. Or cette mini-chambre a été avant tout conçue pour le "packshot" en studio avec des dos électroniques de format d'environ 4x4 cm. Elle est tout à fait utilisable pour l'argentique, mais les capacités de décentrement sont alors limitées, puisque les objectifs sont conçus pour couvrir le 6x6 en usage normal, sans plus. |
L'utilisation à main levée est absolument impossible. Pour s'en servir , prévoir :
S'entraîner à vide (manipulations de l'obturateur et du volet de dos du type chambre) |
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décentrer, ma non tropo |
En plein format 6x6 :
On s'aperçoit qu' Hasselblad annonce des limites prudentes. Se méfier toutefois car il n'est pas facile de juger sur le dépoli du vignettage effectif : le cercle sombre semble n'apparaître dans le viseur qu'après qu'il ait empiété sur la pellicule. Aussi faut-il respecter le décentrement maximum annoncé. Le 4,5x6 n'est bien entendu exploitable qu'en format horizontal .. dommage. Tout simplement le dos s'accroche en position horizontale ... et il n'y a qu'une direction de décentrement. En 4,5x6 le décentrement utilisable s'accroît de 7 mm (distance entre le bord d'un 4,5x6 et le 6x6 qui sont en réalité des 41x55 et 55x55 mm). Avec un 60 mm, l'horizon est donc inscriptible 7 ou 8 mm au dessus du bas de la vue, soit 1/5 du format 4,5x6, en respectant parfaitement le parallélisme des verticales. Remarque sur les limites du décentrement : le décentrement n'est possible que si le cercle de netteté de l'objectif est plus grand que le film à couvrir. Les objectifs usuels sont prévus pour couvrir juste le format nécessaire. En grand angle, cette contrainte est forte : on comprend intuitivement que l'objectif a été conçu en visant à élargir le plus possible le champ de vision et que les coins du format butent sur son maximum. Mais un objectif est conçu pour couvrir convenablement l'image à son ouverture maximum; or le cercle de netteté s'agrandit toujours en diaphragmant. Avec les grands angles, la Flexbody jouit d'une capacité de décentrement limitée, dans la petite frange permise par la fermeture du diaphragme à f16. En revanche, les plus longues focales couvrent assez facilement un angle plus large que la spécification minimum (ce qui permet d'adapter en 4,5x6 certains téléobjectifs 24x36mm). Le décentrement est donc plus généreux avec le 100 mm et au dessus. |
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la bascule |
Pour tirer partie de la bascule arrière, il faut en assimiler les effets, qui répondent à la règle universelle de concordance des plans de netteté, dite de Scheimpflug. Plusieurs tutorials sur le Web expliquent le maniement des chambres grand format, dont le site TOYO USA qui présente les mouvements de base. L'opuscule sur les chambres grand format de Kodak (bon marché) donne également les informations de base. Les manuels un peu complets en français sont rares; celui de Sinar est cher, le meilleur est canadien : La photographie en grand format de Pierre Groux, éditions Modulo ISBN 2-89113-5050-9. Propose des exercices. La bascule est surtout utile en nature morte. A vrai dire, en extérieur, il faut presque construire un cas d'école pour en observer l'efficacité (prairie en fleurs et arrière plan nets). Rodenstock propose une règle à calcul circulaire pour les chambres grand format. C'est peut être un peu excessif pour la Flexbody, mais bien utile pour choisir l'angle de bascule. Utiliser un dos Polaroïd pour juger les effets en temps réel. |
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mon avis global (en argentique) |
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conclusion en architecture |
La Flexbody est un bricolage pas tout à fait en phase avec le reste de la gamme Hasselblad. Associée au 60 mm elle rendra pourtant des services en architecture. Elle se justifie donc en complément d'un système Hasselblad. Il serait incongru d'envisager son achat isolé. Sans avoir essayé l'Arcbody, on peut conclure que l'absence de pivotement autour de l'axe vertical mais surtout de décentrement latéral et/ou diagonal sont des handicaps graves. Le catalogue de produits 2000 d'Hasselblad comporte page 26 trois exemples de vues d'architecture prises avec l'Arcbody. Deux d'entre elles portent sur un bâtiment de trois-quarts pris au 30 mm, avec et sans décentrement. Celle décentrée présente un effet de rostre suraigu, d'une agressivité renversante. Elle me semble un aveu de l'impossibilité de traiter correctement un tel sujet. En architecture, le seul avantage de l'Arcbody est un décentrement vertical généreux avec des grands angles, pour les vues de face. C'est un peu limite pour justifier un équipement de ce prix, qu'Hasselblad a depuis retiré de son catalogue. |
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Copyright de l'auteur : © <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : dimanche 11 mars 2001 |
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