Alpa

 

quelques détails et petits secrets

 

  montages tardifs, postérieurs,
et boîtiers modifiés
 

Dans les années qui ont précédé la fermeture de la firme, des derniers modèles ont été montés avec le stock de pièces en attente. Mais certains l'ont été après 1990. De plus, des modèles dont l'authenticité est contestable ont été montés hors tout rattachement à Ballaigues, avec des pièces détachées destinées à la réparation. Il faut alors craindre qu'une partie des pièces utilisées ne soit pas d'origine Alpa.

Par ailleurs, le "sur mesure" traditionnel de Pignons S.A. conduisait à proposer aux clients l'adaptation a posteriori, sur des boîtiers déjà mis en circulation, d'améliorations intervenues entre temps.   Vous pouvez donc avoir un boîtier de 1955, portant un numéro des séries correspondantes, transformé à Ballaigues dans les règles de l'art et mis dans un état qui l'assimile à un modèle postérieur.

       
  numérotation  

Les numéros des séries test partent de 11000. La première génération (1944) part dans son principe de 12000 mais un zéro en trop s'est glissé dans la matrice, et c'est 120 000 etc qui est porté.

Les derniers modèles produits vers 1988-1990 portent des numéros vers 63000.

Les numéros n'ont pas été intégralement utilisés.

Quelques rares séries des dernières années (dont les 11si "pin") portent des numéros entre 1 et 1000.

       
  les numéros sur le boîtier  

Le numéro de boîtier est porté sous le viseur du pentaprisme, décalé sur la gauche.

Le même numéro est repris à l'intérieur du dos, le long du presse film.

Les deux numéros doivent correspondre, sinon il y a eu inversion de dos, ou embrouille de montage avec des pièces en attente.

       
  un "code chinois" pour Alpa  

On appelle familièrement "code chinois" la désignation que Leica donnait traditionnellement à ses boîtiers, objectifs, accessoires (remplacé aujourd'hui par un code à 5 chiffres).

Alpa a utilisé un code analogue, par exemple DUSMET pour le bouchon de boîtier et BOOTEN pour la bobine réceptrice du 10 d. Mais il n'a pas été systématiquement mémorisé par les adeptes de la marque, et on ne l'appelle pas "code chinois"

       
  détails historiques  

Pignons S.A. en construction

Jacques Bolsey en construction

La marque Alpa en construction

       
  les raretés  

- les premiers

- Army : il y en a un seul

       
 

autres pages Alpa

 
       
  Début photo to Photography       accueil
Accueil
accueil
Plan
Haut de la page  
Droits réservés de l'auteur :   D. Césari   contact
Dernière mise à jour : 8 juin 2007