les mouvements

 

le décentrement Objectif à décentrement sur un reflex 24x36

 

           

     
 

bâtiment de trois quarts

 
Collège du Moulin Joly à Colombes
architecte : ...   (1)
toutes les vues ont été prises du même point

Canon 24 mm TSE
 
  Collège du Moulin Joly à Colombes   Collège du Moulin Joly à Colombes

1 : non corrigée

 

2 : correction de perspective verticale

 
Collège du Moulin Joly à Colombes   Collège du Moulin Joly à Colombes

3 : correction de perspective verticale et légère diminution de la perspective horizontale

 

4 : correction de perspective verticale et diminution maximum de la perspective horizontale

 
Chambre 4x5 pouces et 72 mm XL
 
Collège du Moulin Joly à Colombes
 

Cet exercice prend le parti le plus classique en photographie de bâtiment : vue de trois quarts, montrant un côté en même temps que la façade, pour transmettre l'ampleur globale de l'oeuvre. Malheureusement, dans le cas présent, le dégagement à droite est limité par une ligne d'arbres, sinon je me serais déporté de quelques mètres pour mieux donner à voir la face de droite.

Sans corrections, la vue n°1 est indigente. La simple correction des fuyantes verticales (vue n°2) fait apparaître un effet de rostre au coin supérieur droit, qui devient très saillant. Remarquez bien qu'il est plus aigu que dans la vue non corrigée.

Dans la vue n° 4, le bâtiment prend enfin les proportions que l'on ressent in situ; l'effet de rostre a disparu. La perspective horizontale a été redressée en décentrant latéralement l'objectif, ce qui permet de diminuer l'angle dièdre entre le plan du film et le plan de la façade. Simultanément, il faut garder du décentrement vertical pour maintenir les verticales parrallèles. La combinaison des deux s'obtient grâce à un décentrement diagonal, qu'offre le 24 mm TSE. Dans le cas présent, le décentrement total est de 8 mm. En cadrage horizontal, cet objectif permet un plus grand décentrement (jusqu'à 11 mm en horizontal, et 10 mm en diagonale légère comme dans le cas ci-dessus). Mais je n'ai pas pu l'exploiter pour cette vue, par manque de recul. On notera le vignettage de là partie gauche, particulièrement sensible dans le ciel.

Enfin, la dernière vue a été faite à la chambre, avec un objectif "qui couvre", le Schneider 72 XL. Il offre donc des possibilités de corrections plus amples. on peut à la fois (a) viser de façon moins oblique, ce qui donne une meilleure perception du volume (b) diminuer encore la perspective horizontale. Toutefois, on est un peu au maximum des possibilités de l'optique et le vignettage en haut à gauche est visible.

 

       
 

 

 

 

Note : j'aurais bien aimé indiquer le nom de l'architecte, mais je ne l'ai pas trouvé sur le web, ce qui montre le cas qu'en font les intervenants institutionnels concernés.

retour au (1)retour

       
  Début photo to Photography       accueil
Accueil
accueil
Plan
Haut de la page  
Copyright de l'auteur : © <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : samedi 9 août 2003