les mouvements

 

bascule et décentrement Objectif à décentrement sur un reflex 24x36

 

     

 

 

 

Dans les appareils photos classiques l'axe de l'objectif est perpendiculaire au plan du film et centré. Pour s'affranchir de cette disposition symétrique, le photographe doit disposer d'un matériel offrant les mouvements. Il s'agit de dispositifs mécaniques basculant ou décentrant l'objectif. Ces déplacements de l'objectif permettent de modifier la restitution sur l'image de la perspectives et de déplacer la zone de netteté. Les chambres photographiques offrent une grande maîtrise de ces paramètres. Certains objectifs reflex 24x36 et quelques moyen format offrent le décentrement et/ou la bascule.

       
 

le décentre-
ment

 

Haus Carstanjen où le plan Marshall a été officiellement promulgué  

Cette vue glanée sur le web n'est pas corrigée.

Alors que les vues traditionnelles remontant à une trentaine d'années étaient prises avec soin, la boulimie actuelle de communication se satisfait d'images approximatives. Une perspective non corrigée a un effet déplaisant, qui détruit l'harmonie donnée aux proportions, faisant paraître le bâtiment difforme.

(mais une vue non corrigée peut dynamiser l'image, ce qui en justifie l'usage éventuel, en particulier pour des architectures modernes).

 
  non corrigée corrigée

Les objectifs à décentrement permettent de prévenir cette déformation à la prise de vue. Il faut éviter les effets parasites, également déplaisants : surcorrection de perspective, effet de rostre.

Maintenant, la correction logicielle est partiellement possible dans les traitements d'image, comme Photoshop. Au moins sur les versions simples, la correction porte sur le redressement des fuyantes. C'est la plus utile, mais on ne dispose pas de toute la maîtrise offerte à la prise de vue par un objectif à décentrement.

Chapelle St Charles sans correction de perspective Chapelle St Charles avec correction de perspective
       
 

la bascule

 

la bascule de l'objectif permet d'incliner le plan de netteté. On peut ainsi rendre net à la fois un objet au premier plan à 20 cm de l'objectif, et un arrière plan à l'infini.

Règle de Scheimpflug

A l'inverse du redressement de fuyantes, les bénéfices de la bascule ne peuvent pas être obtenus par correction logicielle : on peut imaginer de flouter une image nette, mais pas de rendre nets des détails qui n'ont pas été enregistrés ...

       
       
 

mouvements combinés

 

La combinaison des mouvements est une des raisons d'être des chambres. Par exemple, le décentrement latéral allié au pivotement permettent la réduction de perspective. Bien que partiellement possibles en 24x36, ces mouvements complexes sont pratiquement impossibles à manier en petit format (viseur étriqué, limitation des combinaisons) aussi je ne les aborderai pas dans cette rubrique.

       
       
 

liens

  En anglais :
  • une présentation simple du décentrement chez f-stop
  • discussion de la règle de Sheimpflug par Harold Merklinger (complexe)
  • le 35 mm PC Nikon par M. Cole, avec des explications précises de portée générale
  • Canon 24 mm TSE par Keith Cooper, avec comparaison du décentrement optique et de la correction logicielle
  • les liens MF de R.Monaghan, nombreuses références aux mouvements
  • objectifs 24x36 et moyen format à décentrement et/ou bascule par W.J. Markerink
  • Zörk, fabricant munichois d'adaptateurs permettant les mouvements
En russe :
       
  Début photo to Photography       accueil
Accueil
accueil
Plan
Haut de la page  
Copyright de l'auteur : © <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : 30 novembre 2003