les mouvements |
bascule et décentrement
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Dans les appareils photos classiques l'axe de l'objectif est perpendiculaire au plan du film et centré. Pour s'affranchir de cette disposition symétrique, le photographe doit disposer d'un matériel offrant les mouvements. Il s'agit de dispositifs mécaniques basculant ou décentrant l'objectif. Ces déplacements de l'objectif permettent de modifier la restitution sur l'image de la perspectives et de déplacer la zone de netteté. Les chambres photographiques offrent une grande maîtrise de ces paramètres. Certains objectifs reflex 24x36 et quelques moyen format offrent le décentrement et/ou la bascule. |
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le décentre- |
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la bascule de l'objectif permet d'incliner le plan de netteté. On peut ainsi rendre net à la fois un objet au premier plan à 20 cm de l'objectif, et un arrière plan à l'infini.
A l'inverse du redressement de fuyantes, les bénéfices de la bascule ne peuvent pas être obtenus par correction logicielle : on peut imaginer de flouter une image nette, mais pas de rendre nets des détails qui n'ont pas été enregistrés ... |
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mouvements combinés |
La combinaison des mouvements est une des raisons d'être des chambres. Par exemple, le décentrement latéral allié au pivotement permettent la réduction de perspective. Bien que partiellement possibles en 24x36, ces mouvements complexes sont pratiquement impossibles à manier en petit format (viseur étriqué, limitation des combinaisons) aussi je ne les aborderai pas dans cette rubrique. |
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Copyright de l'auteur : © <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : 30 novembre 2003 |
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