- Contrefaçons -

 

Accessoires photo

 

Bouchon de boîtier Leica
(pièce n° 14195 au catalogue)

 

Contrefaçon
Remarquer : le rond au centre, pas de débord des ailettes sur les empreintes périphériques

 

Bouchon d'objectif Nikon
(pièce LF-1 au catalogue)

 Contrefaçon

en construction

Je me suis fait rouler à Bièvres. Un asiatique vendait sur un bout de stand quelques bouchons d'objectifs et de boîtiers Leica et Nikon à l'état neuf.

Ces fabricants vendent les accessoires en question à un prix difficile à déglutir : c'est à se demander si, telles les brasseries réputées vendre à prix coûtant choucroute ou steak frites pour gagner leur vie sur le petit noir pris à la suite, ces marques ne conçoivent pas leurs appareils et objectifs dans l'unique but de placer des bouchons. Canon vendait un bouchon de boîtier 10,5 F et un bouchon d'objectif 20 F (série FD, prix vers 1996) quand Nikon est à 50 F et Leica à 100 F.

D'où mon intérêt pour cette opportunité de s'en procurer à moitié prix. Je n'ai absolument pas soupçonné la tromperie : les invendus ou fins de stock font partie de l'offre à Bièvres, qui  n'est pas le marché de Vintimille (haut lieu notoire de la contrefaçon de marques de prêt à porter, montres, maroquinerie ...).

 

En revanche, de retour chez moi, la contrefaçon, quoique propre, devint évidente.

C'est plus grave qu'il n'y paraît : bien qu'ayant tiré à boulets rouges sur les prix de Nikon et de Leica, je me plais à saluer l'excellente qualité des accessoires fournis par ces marques. Elle dépend du soin du moulage et de la matière plastique utilisée : souplesse assurant la tenue en place, résistance à l'émission de copeaux, belle surface au démoulage, respect des tolérances dimensionnelles, conservation dans le temps de ces caractéristiques (très important).

Il est pratiquement certain que ces contrefaçons sont faites d'une matière plastique ordinaire. Résultat : au bout de deux ans les bouchons tomberont de leur support et, plus sournois, des micro-paillettes peuvent se détacher et aller se mettre dans les mécanismes délicats des boîtiers : on leur attribue des casses de rideau, pièce archifragile de nos reflex modernes. 

Provenance du sud-est asiatique probable. .


Petits déjeuners croustillants

 

Produit d'origine

Autre produit d'origine

Je ne sais pas si je pourrai réunir les photos.

J'en ai marre de l'angoisse devant le rayon des petits déjeuner croustillants. Ils se ressemblent tous dans une vague confusion des emballages.

Dois-je rapporter le Chaud-qui-pique et ses figurines dégueulo-molles ou le Crousti-pète avec ses cartes magiques ?
Si je me trompe c'est la crise de non-reconnaissance en rentrant à la maison.

Même problème avec les yaourts aux fruits, etc... Voir l'illustration pour des canettes par Daniel Simon


Sites édifiants
Musée de la contrefaçon

 

"Ca se discute" émission du 12 janvier 2000

Présentation d'universitaires Méfiez-vous des contrefaçons
La Contrefaçon Du schoum dans le Cognac

Bulgarie : du parapluie au parfum

Coucous cocus et pas contents

Des copieurs louchent sur Varilux

Neutrik

BGRCIA (police de la répression des fraudes) DGCCRF (concurrence et consommation)

D'une manière générale, la contrefaçon, qui frappait traditionnellement les marques de luxe (maroquinerie, montres, parfums ..) puis les marques d'habillement siglées, s'est étendue à toutes les catégories de produits : jouets, électroménager, pièces automobiles etc.. La première zone de provenance est le sud-est asiatique (Hong-Kong, Taïwan, Chine ... ); la Turquie et l'Egypte s'y sont joints. Elle prend une dimension inquiétante hors des pays développés dans le domaine des médicaments.

Sans site : visite du musée des contrefaçons de Bénédictine (Fécamp). Suze a une belle collection privée.

haut de la page


Accueil Plan du site Début photo

 
 
© <Dominique Césari> - Mise à jour le 28 novembre 2001