Rubrique pano

 

le Fotoman 617

 


Dans cette page : parasoleil - viseurs à décentrement             autres pages sur le Fotoman 617 :  prise en main - vues - liens - le Fotoman en pratique
Sommaire des  autres pages  de la rubrique "panoramique"

 
     
  le
parasoleil
idéal
  Fotoman 617

Pas facile de protéger efficacement des rayons parasites un objectif d'un aussi grand diamètre et balayant aussi large. Mais le bon Dr Gilde a ce qu'il faut pour nous sauver ! Son parasoleil maison, à base de Cokin X-Pro, est une (coûteuse) merveille. Il comporte un masque 6x17 coulissant, qu'on peut faire glisser vers le haut ou le bas pour suivre le décentrement éventuel. La bête est énorme, presque aussi grosse que le corps du boîtier Fotoman !

La vue ci-contre présente un effet curieux : il semble qu'une lucarne s'ouvre à l'intérieur du parasoleil, et on croit voir au travers. Pas du tout. Le filtre neutre dégradé présente une surface semi-miroir, ce qu'on voit est le reflet de la balustrade qui est hors champ, en plein soleil, à droite et en contrebas. Cet effet montre l'excellence de la coupure des rayons parasites.

    Haut de la page
     
  viseurs
shift
made in
Bois- Colombes
 

Pour le 72 XL

Ce bricolage repose sur un viseur 15 mm Voigtlander, devant lequel défile un écran courbe de 16,5 x 50 mm, commandé par une vis à tête moletée. Les caractéristiques optiques du viseur conduisent à placer l'écran en affleurement de la surface du viseur. On lit sur le côté le décentrement équivalent en mm.

C'est un premier essai, j'ai pris des marges importantes pour éviter les mauvaises surprises. Il est très perfectible, mais donne des résultats correts.

  Fotoman 617   Fotoman 617
 

Pour le 120 mm

Ce second bricolage repose sur un viseur 43 mm Mamiya 6X7. Sa formule optique est sensiblement différente. Un cadre défilant juste devant le verre externe du viseur est flou. Aussi faut-il l'éloigner du plus possible, tout en conservant une taille acceptable de l'ensemble. J'ai récupéré un cadre en plastique où peut s'inscrire une fenêtre de 31,5x95 mm, avec assez d'espace en haut en en bas pour la faire glisser de 15 mm dans chaque sens (soit, en proportion, les 25 mm de shift sur la pellicule 120 de 56mm de large). L'écran est découpé dans une feuille magnétique souple qui glisse sur des chutes de cette même feuille, collées à l'adhésif double-face sur le cadre plastique. Les bandes polaires N et S alternées se font face, et assurent un guidage efficace. On déplace le masque avec la molette de la tige filetée en laiton, et on lit sur la face avant le décentrement équivalent en mm

Ce viseur est très précis. C'est avant tout grâce au viseur du Mamiya 43 mm, qui a peu de distorion et se prête parfaitement à un tel montage. De plus, ce viseur comporte un ample réglage dioptrique, qui me permet d'y voir clair.

  Fotoman 617
    Haut de la page
     
  tota
larga
  Fotoman 617 avec parasoleil Gilde

Et voilà la 617 avec la platine à décentrement, le viseur "custom" et le pare-soleil, sur filtre dégradé concentrique (indispensable). Pas facile de passer inaperçu !

Mais beaucoup plus maniable qu'une chambre. Par temps ensoleillé, avec une pellicule de 100 ASA, et le filtre, on peut opérer au 1/30ème de seconde à f 11 1/2 sur monopode. Il faut être soigneux, pour déclencher j'utilise une poire pour éviter le coup de doigt avec un cable souple.

By the way, "tota larga" est une annonce au jeu de morra. Un coup de Google vous renseignera.


 
 

en fait, le viseur shift n'est pas présent sur la photo ci-contre
Un jour de courage, peut-être

    Haut de la page
     
  pages pano

 

 

autres pages Fotoman : présentation générale, vues, liens - le Fotoman en pratique

pages générales sur le panoramique

 

  Début photo to Photography       accueil
Accueil
plan du site
Plan
Haut de la page  
texte de :   D. Césari   contact
Dernière mise à jour : 22 juin 2010