Les appareils ci-dessous utilisent des objectifs de chambre à fort pouvoir couvrant. Ils nécessitent un filtre neutre dégradé pour éviter l'assombrissement des bords,
surtout en inversible.
Fuji G617 et GX617
Appareils hautement spécialisés. La sous exploitation de la couverture du cercle image est entièrement justifiée par la possibilité
de "sortir" un format géant avec la (relative) commodité d'utilisation de la pellicule 120 (ou 220 pour les compliqués).
Les utilisateurs de ces appareils en disent grand bien (dont Paul Salvaire, en conversation privée comme dans son livre). Le changement de focale est un plus sur le GX, 90mm f5.6, 105mm f8, 180mm f6.7 et 300mm f8, fabriqués par Fuji. La focale du G617, 105mm est un excellent dosage pour couvrir les 17 cm de pellicule.
La difficulté est après la prise de vue. Que faire d'un 6x17?
Linhof 612 et 617 S III
Appareils encore plus sérieux que les Fuji, avec décentrement fixe. De faible diffusion en raison de leur prix. Mêmes services et mêmes contraintes que les Fuji, avec l'avantage du décentrement. Objectifs Schneider, dont le 72 XL sur la 617 S, qui embrasse donc un champ plus large que les Fuji.
Plaubel proshift
il cumule les plus : plus rare, plus compliqué, décentrement réglable jusqu'à 30mm. Format 6x9, objectif Schneider de 47 mm. Le top du portable d'architecture pour spécialiste à budget solide, bien adapté au panoramique modéré. J'ai lu des critiques d'utilisateurs sur la fragilité du transport de film.
Le 6x17 au superlatif
La nouvelle Dr Gilde Kamera
s'installe d'emblée au sommet de la sophistication en 6x17 : décentrement et bascule réglables, objectifs interchangeables, multi-format sur la même pellicule.
Option stéréoscopie, adaptation à un fonctionnement de type chambre possible. La bourse de l'utilisateur en sera considérablement allégée (compter 10000 euros), et son épaule considérablement alourdie, la bête est énorme. Voir sur Youtube sa présentation à la Photokina 2006.
maj été 2010 : le site Dr Gilde Kamera est fermé, la production est probablement arrêtée.
Horseman SW 612
Un boîtier qui porte des objectifs de chambre à très grand angle et un dos 6x12.
Il embrasse plus large que les Fuji 617 mais n'offre pas leur pointure de format.
Un peu enfermé dans sa conception extrême.
De nouveaux produits chinois
Un appareil 6x17, ce n'est pas très difficile à fabriquer en petite série : voilà qui laisse du champ aux initiatives du côté de Shenzhen :
Gaoersi, Widepan
et Fotoman se lancent, pendant que Fuji arrête son 617GX. Voir ma page Fotoman.
Chambres avec dos 6x12 ou 6x17
Si les Fuji ou Linhof 617 ne suffisent pas, des chambres techniques à abattant (Linhof, Horseman, Wista, ...) avec dos adaptateur 6x12 permettent des décentrements généreux et un choix incomparable d'optiques, tout en gardant le film 120.
Pas les plus à l'aise du côté du très grand angle toutefois.
Et la totale : chambres de campagne pure et dure. J'ose à peine signaler l'existence de chambres 4x10 pouces et d'extravagantes 18 pouces !
Avec toutes les servitudes du plan film ... avant (chargement, poussières), pendant (drôle pour jouer mais hard sur le terrain quand le temps fraîchit ou que la maréchaussée s'aigrit), comme après développement (budget, rareté des enseignes assurant le traitement)

pour voir ces modèles pro IAPP (association internationale du panoramique - un peu lent),
ou le site de Jacques Barbé
Une production originale juste avant la fin de l'argentique : Hasselblad XPan / Fuji. L'appareil idéal ?
C'est un mini Fuji 617 utilisant la pellicule de 35 mm, au format 24x65mm (ou 24x36 au choix, en continu). Il me laisse l'impression d'être passé
à côté du grand boîtier : j'aurais vraiment préféré le décentrement que la possibilité de passer au 24x36...
Cet appareil s'est très bien vendu; les retours rapides en vitrine d'occasion me confortent dans mon opinion de concept bâtard :
évidemment pas universel, mais offrant une surface trop limitée pour l'illustration top.
Je finirai par scanner à plat des vues 6x6 pour les montrer sur le web (définition en moins) --- tiens vous avez dit problèmes au tirage?