Rubrique pano

 

Le point nodal


Dans cette page :  principe optique -  effet d'un décalage  -  comment se caler
Sommaire des  autres pages  de la rubrique "panoramique"

 

  principe optique  

Considérons le dispositif optique le plus simple possible : le sténopé (trou de quelques dixièmes de millimètre de diamètre), qui fait fonction d'objectif dans la "camera obscura". Les rayons lumineux convergent vers ce trou et forment l'image sur le dépoli arrière. Ce point de convergence est essentiel dans la perspective de l'image : deux objets qui sont alignés avec lui sont superposés dans l'image formée.

Si l'on balaye la scène en faisant pivoter la "camera obscura", on s'aperçoit que des objets alignés au départ vont le rester pendant la rotation (tout en se décalant vers le côté du champ), à condition que l'axe de pivotement soit la verticale du trou servant d'objectif. Dans les autres conditions (axe plus en arrière ou plus en avant), les objets proches se décalent par rapport aux objets lointains. On visualise facilement l'effet en s'imaginant tourner sur un manège, en suivant du regard une rangée d'arbres alignés avec le centre du manège (envie de vomir garantie au bout de quelques tours).

Sur les objectifs retrofocus (c'est le cas de tous les grands angles pour reflex) le point nodal est vers le tiers avant de l'objectif. Pour les objectifs de construction symétrique, le point nodal entrant est un peu en avant du diaphragme (c'est le cas des focales standard d'appareils télémétriques tels que le Leica et de la plupart des objectifs de chambre)

Coupe d'un Hasselblad 903 SWC

903 SWC

Les rayons incidents contribuant à l'image sont en éventail : chaque point de l'image reçoit le cône de lumière issu de l'objet qu'il représente et interceptant la lentille frontale, et d'autre part, l'ensemble de ces cônes élémentaires sont situés à l'intérieur du cône général formant le champ de l'objectif, qui s'appuie sur la lentille frontale. J'ai représenté un seul rayon (en rouge), choisi pour son orientation, qui lui vaut de passer au foyer : il pénètre dans l'objectif et continue son trajet (petits segments rouges), réfracté à chaque surface de lentille. Le prolongement en bleu de ce rayon incident au dela de son entrée dans la lentille externe semble se diriger vers le point nodal entrant.
De même, à la sortie de la lentille arrière, les rayons semblent provenir du point nodal émergent (non représenté ci-dessus).
J'ai fait figurer le point situé à 38,8 mm du plan film (c'est la focale de cet objectif). On voit que le point nodal entrant est nettement en avant.

En entrant dans les détails c'est un peu plus compliqué : le prolongement virtuel des rayons ne converge pas exactement au point nodal, mais vers une surface nodale plus ou moins courbe (approximée par un plan nodal perpendiculaire à l'axe optique), qui coupe l'axe optique au point nodal ... comme je n'apprendrai rien là dessus aux gens qui en ont vraiment besoin (les fabricants d'optique), je me suis dispensé de chercher dans une vieille malle mon cours sur les caustiques.

      Haut de la page
 

effet du décalage

 

Pour illustrer l'effet du décalage par rapport au point nodal en prise de vue panoramique, j'ai photographié la scène ci-dessous. Le pupitre rouge fermé est à l'avant plan, 30 cm devant la balustrade. Les barreaux verticaux donnent des repères précis des glissements. Ils seront les témoins critiques au montage des vues

mon balconmon balcon monté en panoramique
     

La prise de vue est faite au 28 mm à f 16, mise au point à 2 m - Dans la première série, le point nodal est sur l'axe de pivotement, dans la seconde il est 15 cm en avant, dans la troisième 30 cm en avant. Le boîtier est avancé sur le rail. Le pied est reculé, pour conserver le cadrage : en position médiane, le boîtier reste à peu prés au même endroit, à 1 mètre environ de la balustrade. J'aurais du être plus soigneux et conserver le boitier exactement à l'aplomb du même endroit ...

Haut de la page

  les vues brutes  
Pivotement au point nodal

Point nodal 15 cm en avant du pivotement

Point nodal 30 cm en avant du pivotement

Dans la première série, la position relative du pupitre rouge reste la même par rapport au clocher. On voit nettement que sur les séries du dessous, le pupitre se déplace par rapport au clocher (d'une dizaine de millimètres).
      Haut de la page
  effet au montage   

Pour chaque série, assemblage sous Photovista de la vue de gauche et de celle de droite présentées ci-dessus. La vue du milieu, surabondante, n'est pas intégrée. Les vues ont été éclaircies pour distinguer clairement les premiers plans.

Assemblage des deux vues prises avec pivotement au point nodal


Assemblage des deux vues prises avec pivotement 15 cm en arrière du point nodal

Restitution parfaite pour la série du haut, où le pivotement était au point nodal (sauf que le garde corps, ligne droite de référence décalée par rapport à l'horizon, est une épreuve terrible en panoramique).

Vue du bas : le montage est propre mais complètement faux : le chevalet rouge a disparu et, encore plus fort, un barreau vertical aussi. Comptez bien, il n'y en a plus que 8 entre les deux grosses barres, au lieu de 9 dans la réalité ! Dans la bagarre, les parties horizontales de la rambarde sont vilainement distordues dans la zone de raccord (surtout le fer plat horizontal sous la lisse, sur lequel sont fixés les barreaux).

      Haut de la page
 

se caler au point nodal

 

Le plus pratique est d'utiliser un des accessoires spécifiques de Manfrotto ou Kaidan destinés à la prise de vue panoramique. A la place, vous pouvez utiliser un banc macro, comme je le fais. Si vous ne disposez pas de l'un ou de l'autre, il ne reste plus qu'à bricoler une patte plaçant l'ensemble boitier + objectif à la position estimée du point : Si vous avez la moindre intention d'intégrer des premiers plans rapprochés, il vaut mieux positionner le point nodal à vue de nez que d'en ignorer le principe.

     
Réglage du point de pivotement
point nodal à l'aplomb de l'axe 30 cm en avant de l'axe
 
La rotule panoramique est fixée sur un bol de mise à niveau,
idéal pour cette fonction.
 
     

Le réglage n'est possible qu'avec les reflex ou les chambres. Une fois l'appareil équipé d'une courte focale fixé en place, régler bien à plat la base panoramique (un niveau est indispensable - une vaste surface plane peut à la rigueur fournir les points de repère pour s'en passer). N'importe quel premier plan rapproché avec un arrière plan lointain fait l'affaire. On pivote à gauche et à droite, en observant le décalage dans le viseur. On tatonne en avançant et en reculant le boitier jusqu'à trouver le point neutre.

Haut de la page

  autres pages pano

 

 
introduction :

Le matériel  :

Un classique en projection circulaire : le Widelux F8

Un panoramique grand angle : le Fotoman 617

Montage informatisé  

 

  Début photo to Photography       accueil
Accueil
plan du site
Plan
Haut de la page  
Copyright de l'auteur, <Dominique Césari>
Dernière mise à jour : Dimanche 4 mars 2001