Rubrique pano

 

Le Widelux F8


dans cette page :  présentation du Widelux
prise en main
contraintes et ratés
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un appareil pas comme les autres

 
le Widelux 35 mm, représentant classique des appareils à projection circulaire

C'était mon propre équipement. Il n'est plus disponible qu'en occasion, Panon ayant arrêté la fabrication. Plusieurs modèles se sont succédés sur la même base; le dernier est le F8, guère différent du F7.

Widelux F8 vu de dessus  

Format de 24x58 mm, 140° couverts. L'objectif est un 26 mm f 2,8 à f16. Vitesses du 1/250 ème, 1/125 ème et 1/15 ème. Le trou entre le 1/125 ème et le 1/15 ème est gênant. D'autre part le 1/15ème de secondes n'est pas suffisemment lent pour les vues nocturnes.

En pratique, les porteurs de lunettes ne pourront pas utiliser le viseur. Il paraît qu'il est précis ...

Rembobinage à l'ancienne, éprouvant (pas de manivelle, axe entre les doigts ridiculement fin). De toutes façons, si vous rembobinez, c'est que vous avez surmonté l'épreuve du chargement.

Un piège : ne pas dépasser 21 vues sur les films 36 vues et 14 sur les 24 vues, sinon blocage en cours d'armement et déchargement en chambre noire. Bien que ce soit marqué sur le mode d'emploi, ça m'est arrivé une fois; j'ai retenu la leçon, ça ne m'arrive plus (privé de boîtier en cours de voyage ...) Ses allures de faux costaud cachent une mécanique exigeante (manipulation respectueuse, entretien). Ne jamais forcer; si les vitesses passent mal armer d'abord ou les monter au lieu de les descendre puis revenir sur celle souhaitée.

Ces points critiqués ne compromettent pas l'efficacité du Widelux. Le piqué de l'objectif est excellent.

détail La Rochelle La vue ci-contre montre un agrandissement de l'image du port de La Rochelle présentée et discutée ci-dessous. En cliquant dessus vous verrez le scan brut à 2700 dpi de cette partie de l'image. Ce quai est de l'autre côté du port, la maison est proche du bord droit de l'image principale, au dessus et à gauche du poteau gris au premier plan. On peut par exemple lire le nom du café sur la bâche bleue marine (la marine française lui doit de porter la cravate noire).

     

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prise en main

 
Charger l'appareil

Patience et calme pour glisser la pellicule dans le dédale des chicanes.     Punition : une pellicule passée à côté et tout un rouleau fichu (ça m'est arrivé - pas au début, on se concentre).

Ne pas dépasser les 21 vues au Widelux.     Punition: privé de boîtier jusqu'au déchargement en chambre noire, ou perte de la pellicule achevée.


Tenir l'appareil

Il y a les tenants du pied. Quitte à être iconoclaste je suis partisan de la prise de vue à main levée, en plaquant le boîtier sur le ventre avec les mains à chaque extrémité, prenant en étau les faces inférieures et supérieures (bien dégager le champ rotatif de l'objectif - déclencher du pouce droit). On regarde du dessus la bulle du niveau, qui permet de tenir le boîtier bien horizontal.

En pratiquant comme ça, la mise en batterie et la prise de vue sont ultra-rapides et d'une discrétion exemplaire. La stabilité est suffisante au 1/125 et 1/250 ème et acceptable au 1/15ème.

Bien entendu une cellule séparée est indispensable. Je mesure en lumière incidente en prenant une orientation neutre, ni la plus au soleil ni la plus anti-solaire.
Il paraît qu'il vaut mieux éviter le 1/250 ème qui est plus sujet à l'effet de "stores vénitiens" du aux irrégularités de rotation : la zone balayée plus rapidement est foncée, l'autre plus claire. Il ne faut pas exagérer ce risque de dysfonctionnement (j'en ai observé un prononcé sur une bande d'essai d'un vieil Horizont).

On peut filtrer, mais pas au polarisant (il n'en existe pas - son réglage serait mal pratique et son effet irrégulier voire déplaisant vu le champ couvert). Les filtres ont la forme de petites poëles à frire de 2 cm de diamètre environ, qu'on enfile sur un ergot latéral.


Le cadrage

A l'aveuglette : c'est ma solution. Je me guide avec les repères de champ gravés sur le boîtier - quelques couacs. Pour raffiner, prendre un reflex avec une focale approchante, le fixer sur pied, et balayer la zone de visée.
En tout cas garder l'appareil bien horizontal au moins au début; la bulle est la pour ça. L'aplomb en cadrage vertical est encore plus trompeur. Le vieux truc des photojournalistes pris dans la foule et cadrant au dessus de leur tête un Rolleiflex renversé n'est pas applicable: horizon penché garanti.
Pour accentuer la rotondité de la terre on peut se risquer à la plongée ou contre-plongée en gardant l'axe de l'appareil symétrique (voir le parapente).
La composition de monuments en plongée ou contre-plongée relève de la grande maîtrise (voir la page d'accueil du musée du Louvre).


La composition

C'est le plus dur. Soigner les premiers plans (voir pano grand angle), l'équilibre zones claires / foncées. Rompre la monotonie que créent des bandes horizontales parallèles telles que : premier plan de champs plats, plaine, arrière plan de collines d'altitude constante, ciel. En plus il faut imaginer le résultat, car on ne peut pas saisir globalement du regard dans le viseur l'ensemble du champ couvert.

Le port de La Rochelle

Vieux port de La Rochelle

Cette image réunit plusieurs atouts : l'ensemble du champ est rempli y compris le premier plan, il est homogène, il n'y a pas de coupe malencontreuse (celle des mats me semble tolérable), il n'y a pas d'objet laid. L'image n'est pas monotone, grâce au foisonnement de détails et au passage du gris au blanc des embarcations et des quais du fond.

En revanche il n'y a pas de point fort dans l'image. Par exemple un monument ou une embarcation qui s'imposerait et retiendrait le regard. D'autre part ce cadrage n'offre pas de vue sur l'exutoire vers la mer (qui consolide l'appréhension du sujet comme étant un port) et n'embrasse pas les tours emblématiques de La Rochelle.
L'image s'organise en bandes parallèles et le ciel est un peu envahissant. Sans décentrement, seule une colline en surplomb, telle la citadelle de Calvi, aurait pu l'empêcher.

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des ratés

 
Les monuments courbes
Corderie royale de Rochefort
  Premier plan vide
Plage de Fouras


Le soleil dans le champ

Il s'y trouve facilement, surtout dans les conditions qui mettent le mieux en valeur les paysages: lumière latérale et/ou rasante. Il faut faire avec. Ne pas hésiter à incorporer son flare pour en faire un effet.


Poussières

Nul n'est besoin de s'appuyer sur une image pour vous dire qu'un brin de laine baladeur dans le montant droit me gâche une vue de temps à autre (une sur cinq avant vigoureux soufflage). Les recoins de la chambre tournante et de la fente sont beaucoup plus difficiles à nettoyer qu'une chambre de reflex.
On va aller chez le réparateur (maj 2011 : je vous donnais l'adresse de BIP-Photo mais il a fermé).

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introduction :

Le matériel  :

Un panoramique grand angle : le Fotoman 617

Montage informatisé  

Le point nodal

 

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Dernière mise à jour : mercredi 25 avril 2001