Hasselblad

 

Essai du 120 CF et du 110 F

 

 

 

 

Vous trouverez ci-après des photos d'un journal servant de mire, prises avec un 120 CF et un 110 F.

Pour mieux juger du résultat, ce sont les agrandissements de quatre zones témoins qui sont présentés. Elles sont visualisées dans la vue ci-contre, entourées de jaune.


cadre

Pour obtenir la même taille sur le négatif, les vues ont été prises à 90 centimètres de distance avec le 120 CF et 80 centimètres avec le 110 F (sa distance mini de mise au point). La prise de vue au flash (torche Metz 60 CT4) permet d'éliminer le flou de bougé par la rapidité de l'éclair. Le parallélisme de la mire et du film est obtenu en plaquant sur le mur support une lame plane d'astronomie de 200 mm de diamètre faisant miroir et en centrant dans le viseur le reflet de l'objectif.

Dans ces conditions il subsiste deux éléments critiques : la mise au point et la planéité du film. La définition du film Elite 100 ASA (de l'ordre de 100 paires de lignes par mm pour le contraste du journal) est a priori suffisante. Bon, je sais, je sais, il ne faudrait plus parler de paires de lignes ... ça reste pratique pour se fixer les idées.

Les deux objectifs ont été diaphragmés à f 4 pour être sur un pied d'égalité, en particulier vis à vis des effets de la profondeur de champ. La faiblesse du 110 F dans les angles à grande ouverture n'est donc pas totalement mise en évidence.

Les diapositives ont été scannées à plat avec un dos pour transparents à 600x1200 dpi sur 36 bits, sans aucune retouche. Ce scan constitue le point faible de la restitution; il est nettement insuffisant pour rendre compte de la finesse maximum des détails. En revanche, il met bien en évidence les zones où la résolution sur le film s'effondre.

 

 

vues plein cadre

 

L'image du 110 F est plus brillante. Ca ressort très bien à la loupe; à l'écran, l'image est trop confuse, il faut passer aux détails agrandis ci-après.

     
  120 CF 110 F
 

120 mm CF Makro-Planar

110 mm F

 

  détails

centre
 

Dans ce détail du centre l'image du 110 F se confirme comme plus contrastée et (peut-être) un poil plus définie que celle du 120 CF. C'est plus net sur les tons continus comme la manche de l'enfant.

  120 CF 110 F
 

120 mm CF Makro-Planar

110 mm F

 

  milieu du bord droit  

Au bord de l'image à mi-hauteur le 110 F commence à montrer sa faiblesse. Le 120 Makro est légèrement meilleur tant en contraste qu'en netteté.


  120 CF 110 F
 

120 mm CF Makro-Planar

110 mm F

 

  haut du bord droit  

Le 120 CF est toujours aussi défini qu'au centre, le 110 F est considérablement affaibli. En outre, on peut se rendre compte que que le 110 exhibe un vilain air penché, alors que le 120 Makro ne révèle pas de distorsion perceptible D'ailleurs la distorsion du 110 F est nettement perceptible sur la photo plein cadre, où l'on peut vérifier que le journal était bien vertical.


  120 CF 110 F
 

120 mm CF Makro-Planar

110 mm F

 

  coin inférieur droit  

Ce coin avec des tons continus est impitoyable pour le 110 F, qui bien que diaphragmé à f4, ne sort qu'une bouillie de l'image, alors que les détails en sont nettement visibles au 120 CF.
Le 120 CF démontre qu'il est aussi bon dans les coins qu'au centre. Cette extrême homogénéité est la marque des objectifs macro sérieux.


  120 CF 110 F
 

120 mm CF Makro-Planar

110 mm F

 

       
  un petit tour avec le 100 CF  
120 CF
Détail du centre pris au 100 CF
ouverture f 3,5
     

 

Pour cette vue, le 100 CF était monté sur une bague de 8 mm et est ouvert à f 3,5. Cette portion du centre est aussi bonne que celles du 110 F et du 120 CF ci-dessus. Je ne présente pas d'images du bord, qui sont dégradées sans doute par défaut de parallélisme (pas de miroir - les prises de vue ne sont pas simultanées).
Il faut s'abstenir de comparer les vues sans référence commune et à conditions opératoires différentes.

Je projette de refaire l'essai avec le 100 CF et le 110 F en parallèle pour comparer les vues car je me suis séparé du 120 CF.

     
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Dernière mise à jour : samedi 10 mars 2001