Le Fuji GS 645

et son petit trou au coin du soufflet


Un appareil génial gâché par un matériau foireux

 
 

Le Fuji GS 645 est un folding 6x4,5 télémétrique utilisant la pellicule 120. C'est un excellent appareil, qui souffre d'un point faible : le soufflet se perce facilement (je ne fais pas de paranoïa, le sujet est régulièrement abordé dans les users groups).

Sa compacité, son ergonomie et le superbe objectif en font un formidable compagnon de voyage. Ce type de folding a fait le bonheur de nos grands-pères; le Fuji, comme la Makina Plaubel en 6x7, permettait de bénéficier de ces avantages, avec des composants modernes. Dans le courant des années 90, Fuji remplaça le GS645 par le GA 645, muni d'un objectif fixe, et autofocus. La qualité optique était apparement conservée, sans l'extrême compacité du pliable, mais sans les problèmes de soufflet percé. Depuis, Fuji a abandonné la fabrication de ce type de matériel.

Ci-dessous, mes premiers déboires :

   
 

 

Deux vues portant la trace d'un trou dans le soufflet

 

 

souflet percé

 

soufflet percé

 

   
 

La caractéristique : bien que les vues ne se suivent pas sur la pellicule, l'image fantôme du trou est dans le même coin.
Sur la seconde la balafre est plus prononcée, car j'avais du rester longtemps sous le soleil avec l'appareil ouvert.

 

Diagnostic

   
 

Bien entendu, c'est aux pliures que le soufflet travaille et qu'il se perce.

On ne voit pas grand chose de l'extérieur. Inspecter les recoins du soufflet dans la demi-obscurité avec une lampe torche introduite dans la chambre, en regardant de l'extérieur.

   
 

 

Inspection à la lampe torche : un trou minuscule suffit

 

 

diagnostic du soufflet percé

 

il a un petit trou

 

 


La vue de droite est un agrandissement de la vue de gauche, sans aucune retouche.
Dans la réalité, le trou est tout à fait visible et paraît beaucoup plus gros que sur la photo

 
 

Des soufflets en stock chez Fuji pour faire face aux déboires de ses clients ? Vous plaisantez sans doute ... débrouillez vous avec de la toile et de la colle, mon ami,

J'ai donc accepté la réparation avec de la toile noire par un artisan spécialisé. Elle n'a rien donné. Au bout de deux rouleaux, le jour est réapparu. La raison en est assez claire : la matière semi-caoutchoutée du soufflet ne permet pas une adhérence valable, et le tissu se rebrousse probablement au pliage, alors que ce genre de rustine doit mieux fonctionner sur un soufflet toilé classique de chambre grand format.

   

 

L'espoir d'une solution élégante

J'avais appris depuis un moment que Camerabellows propose un soufflet de remplacement. Dégoûté par l'épisode réparation ratée, je n'avais pas persévéré dans ce sens.

Un utilisateur a suivi cette voie, acheté puis remonté lui-même un soufflet : enfin un espoir de faire revivre ce boîtier. Voir ce fil dans les archives du forum Haute définition.

 


Accueil Plan du site Début photo

© D. Césari - page créée en 1999, dernière mise à jour le 11 novembre 2005